A vos ustensiles pour préparer les taiyaki faciles.
Ce dont vous aurez besoin pour une douzaine de gâteaux :
- 150g de farine
- 1 œuf
- 1 sachet de levure chimique
- 180ml de lait
- 40g de sucre
- 1 moule à taiyaki bien sûr (en vente sur la boutique en ligne)
- De quoi fourrer vos petits poissons si vous le souhaitez
Commencez par battre votre œuf et mélangez-y le sucre. Ajoutez la farine ainsi que la levure. Finissez votre pâte en la délayant avec du lait. Préparez votre pâte et votre ou vos fourrage(s) près de votre moule.
Huilez les formes de poisson pour faciliter le premier démoulage, et placez votre moule sur la flamme de sorte à le faire chauffer. Une fois le moule un peu chaud, placez un peu de pâte dans les formes, couvrez de fourrage, et recouvrez le tout d’un peu de pâte à nouveau. Veillez à ne pas trop en mettre pour ne pas que la pâte déborde du moule. Fermez le moule et retournez-le sur la flamme une fois le premier côté cuit. Démoulez à cuisson complète et dégustez tiède ou froid, selon vos goûts.
Petite astuce : lorsque votre moule est chaud, le temps de placer votre fourrage et de recouvrir de pâte, vous pouvez déjà tourner le moule sur son autre face, le premier côté étant déjà cuit. Vous pouvez fourrer vos taiyaki avec tout ce que vous souhaitez. La tradition veut que ce soit du haricot rouge ou de la crème pâtissière. En pratique, c’est le moment de faire vos expériences. Les taiyaki fonctionnent très bien avec de la confiture ou encore du chocolat, et peuvent certainement se décliner sous forme salée également.
Pour une bonne recette de crème pâtissière, je vous conseille vivement la recette d’Annie, testée et approuvée : https://lacuisinedannie.20minutes.fr/recette-creme-patissiere-pour-garniture-de-gateaux-158.html